Parrainages

Amalha asbl / vzw

Les parrainages

 

 

Si vous avez toujours voulu prendre un enfant ou une personne par la main et le mener vers un meilleur lendemain

 

le parrainage peut être une bonne réponse à votre souhait. Faire un bout du chemin avec quelqu’un d’une autre culture à l’autre bout du monde est très enrichissant : en échange de votre soutien économique, vous découvrez un autre monde, d’autres traditions et une autre façon de voir les choses. Beaucoup de parrains et marraines ont leur vie enrichie et transformée par cette joie d’apporter un peu d’aide.

 

 

Deux sortes parrainages

 

  1. à long terme, l’on suit un enfant durant quasi toute sa scolarité ou du moins une grande partie.
  2. à court terme, l’on vient en aide à un étudiant ou apprenti artiste, le suivi d’une formation ou un complément d’étude se déroulant sur une période de maximum trois ans.

 

On peut aussi parrainer à deux un même filleul car certains étudiants ont néanmoins plus de frais que d’autres selon l’endroit où ils font leurs études.

 

Vous pouvez aussi entièrement gérer vous-même votre parrainage. Dans ce cas, Amalha vous transmet les renseignements sur la personne à parrainer et un formulaire d’inscription à nous renvoyer. Les frais de dossier s’élèvent à € 18,00.

 

 

Qui sont nos filleul(e)s ?

 

Comme nous allons régulièrement en Inde nous connaissons quasi tous nos filleuls et leur famille, et pouvons constater sur place de la nécessité d’un parrainage. Souvent ce sont des enfants de familles monoparentales, des orphelins, des enfants ayant fui le Tibet en laissant derrière eux leur famille. Aussi des enfants de familles atteintes de maladies chroniques. Des jeunes n’ayant pas ou peu les moyens de faire des études. Des moines et nonnes dans les mêmes conditions. Régulièrement nous sommes renseignés par nos filleuls de personnes n’osant pas demander de l’aide, parfois aussi nos membres rencontrent lors de leur visite des enfants nécessiteux ou parfois des monastères nous contactent.

 

Ces dernières années nous avons favorisé les parrainages de nonnes et de moines car beaucoup d’associations s’occupent déjà d’enfants mais très peu de religieux qui étant aussi des enfants très pauvres ont été confiés par leurs parents aux monastères pour y être éduqués. Les monastères les accueillent volontiers et cela constitue une lourde charge pour eux.

 

Si nous constatons qu’un parrainage ne semble plus se justifier, l’asbl en discute à son assemblée générale, puis contacte la marraine ou le parrain avant de prendre la décision d’y mettre fin. Cela n’arrive que rarement.

 

Comment procéder ?

 

 

Tout d’abord avoir une bonne motivation et voir si c’est financièrement possible (un don est une autre option), ensuite estimer la durée de son engagement. Cette réflexion faite, ainsi que le choix du genre de parrainage, vous nous contactez et recevrez un formulaire d’inscription. Une fois rempli, daté et signé vous nous renvoyez ce formulaire et en conservez une copie.

 

Vous pouvez opter pour un mode de paiement mensuel (un ordre permanent est le plus facile pour nous) ou un versement annuel. Dans ce dernier cas le mieux est de verser vers le mois de novembre ou de respecter la date anniversaire de votre premier versement afin de nous éviter d’envoyer des rappels ou de devoir téléphoner. Le parrainage devient actif dès votre premier versement et nous prévenons alors le ou la filleul(e).

 

Un parrainage crée un lien privilégié entre deux personnes qui est porteur d’espoir et d’émotions de part et d’autre. Si pour des raisons sérieuses vous étiez dans l’obligation de devoir mettre fin à votre parrainage, pourriez-vous nous avertir au plus vite afin que nous puissions trouver un parrain remplaçant pour que la scolarité de l’enfant ou de l’étudiant ne soit pas interrompue brusquement.

 

 

amalha.be © 2013 • All images displayed on this site are subject to copyright