About

Amalha asbl / vzw

Historique de notre association

 

 

« C’est en visitant l’Inde et les lieux où avait vécu et enseigné le Bouddha que l’idée de l’association a germé dans mon esprit. Le calendrier Bouddhiste offre durant toute l’année de multiples occasions pour les fidèles de se réunir et prier ensemble tout spécialement dans les lieux sacrés. C’est aussi là que vivent de saints lamas et des Rimpochés. Je pouvais ainsi participer à la vie et à la foi du peuple himalayen, entre autre les tibétains en exil, depuis maintenant plus de cinquante ans. J’étais étonnée par leur force de caractère et admirative du bon usage qu’ils faisaient de l’aide reçue depuis qu’ils avaient établi leur communauté en Inde, par des écoles, des monastères, des hôpitaux, des instituts médicaux, des villages et un gouvernement démocratiquement élu avec des départements.

 

Tout le monde ou presque connaît à présent l’invasion du Tibet, surtout depuis les jeux olympiques 2008 (voir entre autres les amis du Tibet), et de la fuite de beaucoup de ses habitants vers les pays limitrophes.

 

De jeunes parents souvent seuls me sollicitaient pour leur trouver de l’aide. Lorsque certains d’entre eux m’invitaient à venir prendre le thé, je ne pouvais que constater l’insalubrité de leurs conditions de vie, terrain propice à la tuberculose. Beaucoup de religieux, moines et nonnes aussi étaient dénués des besoins élémentaires de santé, avaient parfois difficile à survivre ou ne pouvaient terminer leurs études.

 

Confrontée personnellement aux besoins de ces peuples himalayens, je ne pouvais rester indifférente et c’est ainsi qu’Amalha, qui veut dire maman en tibétain, a vu le jour officiellement en tant qu’asbl en avril 1999 ».

 

Le logo

 

L’association a comme logo le « Tashi Tagyé », la réunion des huit symboles de bon augure du bouddhisme tibétain : l’ombrelle qui protège des états défavorables; les poissons d’or qui apportent la prospérité; le vase au trésor ou ambroisie, symbole de richesse et de longévité; le lotus, symbole de pureté; la conque blanche, symbole de victoire et de proclamation du Dharma; le nœud de vie infinie, symbole d’infinie félicité; la bannière de victoire, symbole du triomphe sur l’ignorance et la roue du Dharma, symbole de l’enseignement du Bouddha.

 

Amalha est une association bouddhiste qui a pour but :

 

  1. D’améliorer la solidarité entre les femmes de différentes cultures et bouddhistes;
  2. Des projets d’aide humanitaire dont l’aide aux réfugiés tibétains en Inde et au peuple himalayen, entre autre par le parrainage;
  3. La préservation, la protection et l’étude de la philosophie, de la religion et des cultures bouddhiques, en tant que patrimoine de l’humanité, inspiré par les grands maîtres qui illuminent notre monde de leur constant message de paix, leur profonde sagesse et leur bonté pleine de compassion.

 

Constitution

Nous sommes constitués de membres sympathisants et effectifs, ces derniers s’occupent bénévolement de l’administration, des participations aux évènements et de la rédaction de notre petit cahier qui paraît deux fois par an. Nous tenons une assemblée générale chaque année et parfois d’autres réunions si nécessaire. La présidente, le trésorier et la secrétaire sont élus pour une période de 5 ans.

 

Nos ressources proviennent des cotisations (€ 18 par an), des dons ainsi que des bénéfices faits lors des évènements auxquels nous participons ou des activités que nous organisons de temps à autre. En dehors des frais de gestion réduits au minimum, les autres frais sont liés à la publication et l’envoi du cahier, l’élaboration des dépliants, la location des salles ou des stands pour nos événements et l’approvisionnement de l’artisanat que nous vendons. Tous les fonds récoltés sont régulièrement distribués aux différents projets que nous soutenons en Inde ou à l’aide d’urgence. Les voyages en Inde sont aux frais des personnes qui s’y rendent. Nous parrainons actuellement une centaine de personnes.

 

L’association compte conserver son coté familial et garder un réel contact avec tous les filleuls, leur famille ou tuteur. De là notre souhait de respecter un nombre limité de parrainages.

 

amalha.be © 2013 • All images displayed on this site are subject to copyright